LE TROUBLE DÉFICITAIRE DE L'ATTENTION

Trouble déficitaire de l'attention
avec ou sans hyperactivité
 

Le trouble déficitaire de l’attention est de plus en plus connu de la population générale en raison de la couverture médiatique soutenue dont il fait l’objet. Ainsi, ce dernier est souvent décrit comme étant caractérisé par des difficultés à demeurer attentif (ex: suivre les consignes, ne pas perdre ses choses, etc.) ou encore à se contrôler (ex: bouger, couper la parole, etc.) dans différentes situations.

 

Néanmoins, il est certain que plusieurs questions persistent. N’est-il pas normal d’être parfois inattentif? Si je suis préoccupé, est-ce que cela peut influencer mon attention? Si je n’aime pas quelque chose, n’est-ce pas attendu que je n’y consacre que peu d’attention? De quelle façon interagit mon attention avec d’autres difficultés d’apprentissage ou cognitives? Si je suis très stressé, est-ce que cela influence mon attention? À quel moment est-ce que l’inattention doit être considérée un trouble?

Le Céneq propose une évaluation neuropsychologique raffinée afin de répondre à ces questions. L’évaluation neuropsychologique a pour particularité de mesurer, au moyen d’épreuves standardisées, les différentes sphères attentionnelles. Ainsi, l’évaluation ne se limite pas à l’observation du comportement, mais permet une compréhension plus détaillée du fonctionnement plus détaillée. La démarche s’adresse aux enfants comme aux adultes.

LES ATELIERS EN GROUPE
 

Le Céneq propose des ateliers spécialisés pour les enfants âgés de 10 à 14 ans présentant des difficultés d’attention et/ou d’organisation. Le programme de 12 séances de 90 minutes est conçu pour les enfants présentant un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité, mais peut également aider des enfants ne présentant pas de diagnostic. Le programme est chapeauté par un neuropsychologue en collaboration avec une orthopédagogue.